Modèle de lettre :Demande de retrait d'autorité parentale pour infraction sur l'enfant ou l'autre parent

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Lorsqu'un parent est condamné en raison d'un crime ou d'un délit commis sur son enfant ou sur l'autre parent, que ce soit en tant qu'auteur, coauteur ou complice, l'article 378 du Code civil (modifié par la loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020) permet au juge répressif de lui retirer totalement l'autorité parentale.

Cette disposition doit être appliquée notamment si le parent fautif inflige des mauvais traitements à l'enfant.

Dans ce cadre, la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a créé une nouvelle infraction, condamnant les parents qui incitent leurs enfants à commettre des actes de terrorisme à 15 ans de réclusion criminelle, 225 000 euros d'amende et au retrait partiel ou total, sur décision du juge, de l'autorité parentale sur l'enfant endoctriné et éventuellement ses frères et sœurs.

La loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation et de réforme pour la justice a créé de nouveaux outils à destination du juge afin d'assurer l'exécution des décisions prises en matière d'autorité parentale :

  • concours de la force publique afin d'assurer l'exécution de la décision du JAF (article 373-2 du Code civil) ;
  • astreinte pour s'assurer de l'exécution de sa décision si les circonstances le justifient (article 373-2-6 du Code civil) ;
  • amende civile d'un montant maximum de 10 000 € pour le parent qui fait délibérément obstacle de façon grave ou renouvelée à l'exécution d'une décision ou d'une convention relative à l'exercice de l'autorité parentale.

Notice : Demande de retrait d'autorité parentale pour infraction sur l'enfant ou l'autre parent

S'il y a lieu de reprocher à votre conjoint(e) d'avoir commis un crime ou un délit grave sur votre enfant ou sur vous-même, demandez à l'avocat qui vous représente au cours de la procédure pénale de requérir un retrait total de l'autorité parentale à son encontre.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom de votre avocat]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande à présenter au tribunal correctionnel pour qu'il retire l'autorité parentale à [mon conjoint/ma conjointe]

Lettre simple

Maître,

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir demander aux magistrats qui seront chargés de juger [mon conjoint/ma conjointe] en raison des faits qui lui sont reprochés de lui retirer totalement l'autorité parentale, ainsi qu'en dispose l'article 378 du Code civil.

En vous remerciant à l'avance pour votre diligence, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de retrait d'autorité parentale pour infraction sur l'enfant ou l'autre parent en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de retrait d'autorité parentale pour infraction sur l'enfant ou l'autre parent » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider